Japan Expo 2009 : Le bilan

Publié le par moggy et laspirateur

 
    Rendez-vous annuel de tous les amateurs de culture japonaise, la   10éme édition du festival Japan Expo s'est déroulée comme d'habitude au parc des expositions de Villepinte du 2 au 5 juillet 2009. Cette année encore plus de visiteurs et de cosplayeurs ont foulé le parquet du gigantesque Hall 5, et du Hall 4 dédié au salon Kultigame et pour la premierre fois au Comic Con'. Toute l'équipe du Moggy Aspi Show était bien sûr présente, le jeudi puis le samedi, pour couvrir cette véritable messe des fans de manga, anime, jeux-vidéo, J-music et consors...
 

... A noter que cette année, la Japan Expo accueillait le plus grand nombre de concerts (dont les Puffy AmiYumi, ambassadrices de Bonne Volonté de la campagne « Visitez le Japon »). Une bonne nouvelle pour le dixième anniversaire du salon.

  
Comme chaque année, la foule était dense et la circulation difficile entre les différents stands du Salon. La partie Japan Expo ( Hall 5 ) acceuillait les stand des différents grands distributeurs d'animes et de mangas. Kana, Pika Edition, Manga Discount, Glenat, et autres Kaze se bousculaient donc à l'entrée du salon pour exposer leurs derniers produits. Hélas cette partie la du salon se révèle plus être un magasin géant qu'une " Expo " à proprement dite. Bien évidemment bon nombre de conférences ont eu lieu cette année avec notamment la présence des CLAMP, dessinatrices plus que célèbre au Japon et auprès des amateurs de manga. Ces 5 mangakas ont accepté de signer quelques autographes, chose assez exceptionnelle surtout pour le public français puisque même dans leur pays natal ces déesses du Manga ne se montre que très rarement.


2009 ne déroge pas à la règle, de très nombreux cosplayeurs se promenaient dans le salon. Au Moggy Aspi Show on apprécie les cosplays originaux et décalés, plus que les supers cosplays magnifiques et tape à l'oeil. Voici l'un des cosplay les plus sympas que l'on ai croisé : Solid Snake !


Trève de blabla et venons en à notre grande passion : Les jeux vidéos. L'espace Japan Expo abritait le grand stand Wii et de nombreuses nouveautés furent dévoilées au public sous forme de démos. Wii Sports Resort, Resident Evil The Darkside Chronicles (Capcom), Sin and Punishment 2 (Treasure), Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers (Square Enix), Tatsunoko vs. Capcom (Capcom) ou encore Kingdom Hearts 358/2 Days (Square Enix) répondait à l'appel. Ekty s'est d'ailleurs bien éclaté sur ces bornes à coup de vannes pourries. Square Enix a, comme d'habitude, exposé sa decevante collection de figurines issues des divers jeux du studio japonais avec notamment celles du prochain épisode de leur série fétiche : Final Fantasy XIII.

C'est bien sûr, le coin Kultigame qui a retenu notre attention (si l'on excepte la partie Nintendo placée dans la première partie du salon). Du côté d'Ubisoft, sous un énorme lapin crétin gonflable, des bornes du nouveau jeu Lapins Crétins étaient disponibles. Collé au stand de ce dernier,  Capcom proposait un tournoi de Street Fighter 4. Ensuite, l'espace Namco Bandai exposait ses nouveaux titres en démos jouables, avec notamment un tournoi ( suivi d'un laché de T-Shirts ) sur le tout nouveau Tekken 6 présenté en exclusivité. Une pelleté de nouveaux jeux Dragon Ball Z, Naruto, One Piece etc répondait également présente. Ajoutons à cela le nouveau Katamari Damacy, Fragile, Tales Of Vesperia et Soul Calibur: Broken Destiny.

Non loin de là, véritable coup de coeur personnel du salon : le Sega Museum (mis en place gràce à l'association MO5) Oh Moggy et Laspi sur la photo et la tête d'Ekty en gros plan aussi . A cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir l'histoire de la firme au hérisson à travers une exposition de consoles et de jeux Sega. Certains titres étaient jouables comme le cultissime Streets Of Rage .


Si je vous parle de coup de coeur ce n'est pas pour rien, certains le savent peut être: Je suis un très très grand fan de la saga Shenmue (Note de Moggy: Y a pas que toi. :) ) et autant vous dire que j'ai été comblé dans ce musée puisqu'un exemplaire de la démo jouable de Shenmue : What's Shenmue, dédicacé par Yu Suzuki, était exposé. J'en bave encore d'envie. Restons un moment avec Sega qui dévoila fièrement son Bayonetta lors de ces 4 jours ( au travers d'une démo ou d'une vidéo ? je ne sais plus )

Fidèles au rendez-vous, les éditions Pix'N'Love ont profité de l'évènement pour mettre en vente leurs tous nouveaux ouvrages (d'excellente qualité soit dit en passant) : Pix'n'Love #8 , La Saga des Jeux-Vidéos , Japan Arcade Mania et L'Intégrale des jeux DS ; mais aussi pour exposer une collection, ma foi insolite, de fausses boites de jeux Famicom dessinées par deux talentueux character designer japonais : Hikarin et Kazuyuki Kurashima. Ces mêmes dessinateurs ont participé à une séance de dédicasse. J'en ai profité pour me faire dédicacer mon exemplaire Pix'n'Love 8 ainsi que mon Super Mario RPG et mon Tingle RPG par Mr Kurashima, character designer de ces deux jeux. Goodies, Poster, et T-Shirt étaient également de la partie. A gauche de l'espace P'n'L, la petite boutique parisienne de bornes d'arcade Neo-Arcadia avait mis à la disposition du public gratuitement des dizaines de bornes, l'occasion pour Laspi et Ekty de régler leurs comptes sur Windjammer et Street Fighter III. Autant vous dire que le retrogaming avait une fois de plus sa place d'honneur au sein festival avec également diverses associations comme MO5 ou La Crampe Aux Doigts. Eux aussi proposaient gratuitement aux joueurs de s'essayer sur diverses machines mythiques. De son côté Konami assurait le spectacle avec la première apparition en France de Dance Dance Revolution X.


Pour les gatronomes, un stand proposait des Tempuras (assortiments de beignets frits) à déguster, mais uniquement aux poulpes. On termine avec la télévision et la presse: Le stand de No Life était sans arrêt envahi par la foule venu taper la pose avec Davy Mourier, ou simplement discuter avec Mr Poulpe, Dr Lakav, Julien Pirou, Alex Pilot et les autres protagonistes de la chaine. A quelques pas de là se trouvait le stand Animeland. Toute l'équipe des magazine Role Playing Game et Animeland étaient présentes pour bavarder et vendre leurs magazines.
Nous avons également pu rencontrer certains spectateurs du MAS bien sympathiques.

A l'instar des années précédentes, la Japan Expo était plus un grand centre de consommation qu'une véritable exposition, cependant la partie jeux-vidéo était plutot intéressante avec une place conséquente accordée au retrogaming. Au final, le plus sympa c'est tout de même de se balader et de délirer avec l'équipe du MAS. Voilà les amis, rendez vous très bientôt dans de nouvelles émissions !!

Yougad (et Moggy)











Une fois n'es pas coutûme, en bonus voici le logo Dreamcast qui était visible un peu partout dans le salon, à quand le retour de la bécane de Sega ?


Publié dans reportage

Commenter cet article

Floria 17/07/2009 12:21

J'ai bien aimé le musée de Sega ^^

teksouth 17/07/2009 08:42

Merci pour ce resumé

Greg 16/07/2009 23:03

Le saint Seiya grandeur nature, mon rêve ! ^^

Souhail 15/07/2009 22:47

J'ai été au 3 dernière edition avec des pote on venais de Belgique pour les 3 ou 4 jours mais cette années on a pas su peut être l'année prochaine

Curieux....C'est....par...ICI 15/07/2009 20:22

Comme les autres années expo superbe...
je vous conseille d'y aller l'an prochain....
Lorent et ses 2900 trésors