CS n°20 : Test KH : Birth BS

Publié le par Le MAS

 

CS 20

Après une semaine pleine, on vous propose un peu de  lecture reposante avec  l'équipe de Console Syndrôme. Nous vous proposons de regarder le test de Kingdom Hearth : Birth by Sleep, qui fait figure de vrai titre portable pour la saga. Après le décevant KH 358/2 Days sorti sur DS, ce BBS se devait de redonner de meilleures couleurs. Le trio de héros (Aqua, Zac.. enfin Terra, et Ventus) de cet épisode nous propose une aventure exaltante qui sora (en effet, haha !) comblé les fans comme les non-fans. Nous vous en disons pas plus et nous vous laissons lire l'article. 

Bonne lecture.

Succes

 

Après avoir replongé dans les abysses de la série Kingdom Hearts lundi dernier (cf. le dossier rétrospective de la saga), attardons-nous maintenant sur son dernier rejeton : Birth by Sleep, disponible sur PSP.

 

 

Si vous ne le saviez pas encore, Birth by Sleep se propose de remonter aux sources, en dévoilant un scénario antérieur au premier Kingdom Hearts. Exit Sora et compagnie, vous présiderez à la destinée de trois jeunes apprentis, Terra, Ventus et Aqua, désireux de devenir des maitres de la Keyblade. Originalité du projet, il est possible d’incarner chacun des trois personnages et de vivre donc trois histoires différentes. Si les lieux traversés et les enjeux globaux sont grosso modo les mêmes, chaque section sait se différencier : on visite des parties de niveaux différentes, on rencontre d’autres PNJ, on précède ou on succède à l’un de ses camarades, avec les répercussions que cela peut avoir sur le déroulement de l’intrigue, etc. D’ailleurs chaque scénario vous occupera une dizaine d’heures et disposera d’une tonalité différente, en rapport avec la personnalité choisie. Terra par exemple n’aura de cesse de rechercher le vieux maitre Xehanort pour acquérir plus de puissance, pendant que Ventus passera son temps à chercher à se faire des amis. Pour rester fidèle aux épisodes précédents de KH, le scénario prend son temps pour décoller, mais sait monter en pression au fur et à mesure de l’avancée. Et les fans seront ravis des infos importantes distillées dans ce chapitre (même si certains détails semblent un peu bricolés). On regrettera tout de même que les différents univers Disney traversés n’impliquent que superficiellement nos héros dans leur intrigue. On a l’impression de ne faire que passer dans un monde qui vit très bien sans nous. Quelques niveaux (Hercule, Stitch) s’avèrent même carrément chiants.

 

Le système de jeu s’enrichit, mais reste dans la droite lignée de ce que l’on connait, à savoir un action-RPG un peu bourrin (la touche « Croix » devrait souffrir…), matinée de sorts et autres attaques spéciales. Concrètement, vous disposez d’un certain nombre d’emplacements à disposition, nombre qui augmentera avec votre niveau. Un emplacement peut accueillir une compétence spéciale (attaque combo, dash offensif), une magie (brasier, mini, gravité) ou un objet (potion, ether, etc.). A vous de constituer un slot hétérogènes et complet, ou l’adapter en fonction de vos besoins. Chacune de ces compétences gagne en niveau avec son utilisation, un peu comme le système de matérias de Final Fantasy VII. Une fois que ces compétences auront atteint un certain stade, il sera possible de les mixer entre elles pour créer des pouvoirs renforcés (exemple : deux sorts « soin + » cumulés, couplés à un cristal vibrant donneront un « soin X » et une capacité « dernière chance », qui permet de conserver 1 point de vie en cas d’enchainement meurtrier ennemi). Ce système est donc très complet et très riche (le meilleur proposé dans la série à ce jour et évolution de celui de l’opus DS) et se cumule à un tas d’autres opportunités offensives : emprunt de compétences à certains personnages croisés par votre héros (Mickey, Cendrillon, etc.), entrée en mode « furie » (combo plus puissant pendant quelques secondes) en cas d’enchainements ininterrompus et dont l’effet sera dépendant des coups utilisés au cours du-dit enchainement (si au cours de la joute vous lancez un sort brasier au milieu de votre attaque, votre furie utilisera cet élément), différents coups de grâce qui eux aussi gagnent des niveaux, etc. Les trois scénarios ne sont pas de trop pour apprendre à bien appréhender ces systèmes.

 

Si vous êtes un fan de la formule KH, nul doute que cet opus devrait vous combler. La montée en puissance du scénario (un peu pompé sur Star Wars, il faut bien le dire) se fait en parallèle du système de jeu, qui rend les combats de plus en plus fun, jouissifs et dynamiques au fil de la progression. Il faudra s’accrocher un petit peu, tant certains boss s’avèrent délicats à battre, à moins de patience, d’efforts et d’observation. Le système de jeu est extrêmement riche et la réalisation globale (esthétique, technique, musique) n’a rien à envier au deuxième épisode PS2. Par contre, si pour vous KH ne se résume qu’à du button mashing, saupoudré d’un scénario nian-nian sans queue ni tête, passez votre chemin, la formule reste la même et vous ne pourrez supporter les chargements fréquents sollicités par votre PSP, même en cas d’installation totale des données sur memory stick.

Publié dans reportage

Commenter cet article

Meenie Mo 26/09/2010 10:36


Oui, à quand un test du MAS de Kingdom Hearts : Birth By Sleep ? Je trouve que c'est le meilleur de la série ( Oui j'aime KH pourtant je suis loin d'être fan de Sora... avis personnel )


Ekty 26/09/2010 12:54



Pour répondre à cette question à tout le monde : Nous ne ferons pas le test de KH : BBS maintenant. Certaines raisons ne nous ont pas permis de le réaliser et nous devons décaler ce test à plus
tard. En plus nous avions prévu une petite surprise :(


En somme n'espérez pas maintenant ce test mais on garde le jeu dans les cartons. C'est pour cette raison que nous vous proposons le test de Consol Syndrome.


 



Christian Louboutin 26/09/2010 10:25


It's me again !bless me


Littlemana 25/09/2010 23:53


C'etais mon deuxieme kh le premier etant CoM xD
j'ai détester 358/2 days mais celui la j'avoue qu'il ma reconsilier avec la série j'ai acheter le 2 après avoir finie.

J'avoue le coter stars wars et abuser.


Andy 25/09/2010 23:28


salut le MAS!!!!!!!
Je suis un super fan de final fantasy et de kingdom hearts!!!
est ce que vous pouvez faire une video présentation sur ce magnifique jeu???
Merci d'avance ^^
et bonne continuation!!