Entretien avec Atsushi INABA
A l'occasion de la Paris Games Week, Sega a mis les petits plats dans les grands pour faire la promotion de son dernier bijou : VANQUISH. Affiches titanesques, parties endiablées sur écran géant, rien n'a été trop beau pour plaire. Au milieu de toutes ces animations alléchantes, Atsushi INABA himself! Imaginez : le papa de Viewtiful Joe, le créateur de Okami, le producteur de Ace Attorney venu directement du Japon pour répondre en personne aux quelques questions que nous voulions lui poser. Et puisque tout n'est plus tout à fait normal, pourquoi ne pas tout simplement se rencontrer dans une limousine... en toute simplicité. Entrevue réalisée par L'Ced et Selami. |
MAS : Premièrement, nous voulions vous dire que nous avons réellement apprécié VANQUISH et nous voulions vous remercier pour le travail que vous avez accompli.
Atsushi INABA : C'est moi qui vous remercie.
MAS : A quoi fait référence le titre Vanquish ?
Atsushi INABA : A l'origine, nous avions dans l'idée d'appeler le jeu "VICTORY". Mais c'est un nom qui sonne creux et nous avions fini par désigner ce travail par "Projet V". Par la suite, dans la mesure où le jeu vous demande de détruire des robots en très grand nombre, nous avons pensé à VANQUISH, dont la signification reflète bien l'ambiance du jeu.
MAS : VANQUISH se démarque par une énergie débordante qui exténue littéralement le joueur. Etait-ce une caractéristique voulue dès le début du développement ?
Atsushi INABA : Oui. Alors qu'habituellement, dans un TPS, on alterne les phases d'actions et de repos, nous voulions créer un jeu où le joueur serait en permanence à 100 à l'heure, le coeur battant la chamade à chaque instant et où la vitesse est primordiale.
MAS : Bien qu’exténuant, on prend un réel plaisir à parcourir le jeu. Comment avez-vous géré la mise en place de cette expérience de jeu particulière sans exaspérer les joueurs ?
Atsushi INABA : Il a été extrêmement difficile de calibrer le jeu. Pour tout dire, c'est ce qui nous a pris le plus de temps. Ca ça n'a aucun intérêt de proposer un jeu qui fatigue le joueur au point de lui donner envie d'arrêter. Nous avons réellement chercher un équilibre parfait pour que je jeu provoque une fatigue positive.
MAS : Avec toutes les calories qu’on brûle VANQUISH… Vous savez que votre jeu est plus efficace que Wii fit ?
Atsushi INABA : (Rire) Je ne sais pas... mais si c'était vrai ce serait super en tout cas.
Atsushi INABA : Ce qui a été le plus difficile, techniquement parlant, c'est qu'en plus des projectiles il y a énormément d'ennemis qui bougent et des éléments du décors qui sont destructibles. C'est donc de la puissance machine qui est alloué à l'affichage. Or, VANQUISH est notre premier projet PS3. Du coup, pour afficher VANQUISH tel que l'on se l'imaginait, il a fallu vraiment bosser la librairie de cette console.
MAS : Pensez vous pouvoir pousser la technique encore plus loin sur un jeu multisupport ?
Atsushi INABA : Etant donné que le jeu vidéo n'est pas simplement une question de technique mais également une question de recherche "scientifique", je pense que nous qu'il reste encore pas mal de ressource à exploiter. Chez PlatinumGames, nous saurons faire encore mieux la prochaine fois.
MAS : Maintenant que les 4 jeux commandés par Sega ont été livrés, quel est l’avenir de PlatinumGames.
Atsushi INABA : Je suis assez surpris que vous soyez au courant pour cette histoire de contrat avec 4 jeux maximum. Bien que j'en avais parlé une seule fois, il y a deux ans, tout le monde s'en souvient. Donc je suis assez content car cela signifie que l'on m'écoute.
Pour le reste, rien n'est interdit puisque PlatinumGames est un studio indépendant. La porte est donc ouverte à toutes les propositions. En ce qui concerne Sega, nous serions ravis de poursuivre notre collaboration car ils nous ont réellement supportés.
L'Ced : Je le pense aussi.
MAS : Nous le serions également.
C'est sur ces mots que se termine notre entretien. Nous remercions SEGA pour avoir organisé cette rencontre et, encore une fois, monsieur INABA pour son travail. Si vous n'avez pas encore vu notre test, n'hésitez pas à y jeter un oeil :)
Interprete : GREG